Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kate, ressources fle
1 juillet 2010

Les français et l'art contemporain

emprunté du site:

http://arts.fluctuat.net/blog/42937-sondage-les-francais-et-l-art-contemporain.html

Le Journal des Arts publie cette semaine un sondage, commandé par ArtParis+Guests à l'Institut BVA et mené auprès d'un millier de personnes, sur l'intérêt des Français pour l'art contemporain. Où l'on voit notamment que la curiosité du public est plus grande que l'on croit, même s'il y a du chemin à faire pour que les Français intègrent l'art à leurs pratiques culturelles régulières.

Ainsi, 51 % des sondés sont curieux, et même enthousiastes (11 %), vis-à-vis de l'art contemporain. Pourtant, 40 % des Français ne mettent jamais les pieds dans un musée (tout type confondu), près de 70 % ne poussent jamais la porte d'une galerie d'art, environ la moitié ne lisent jamais un magazine d'art ou n'écoutent pas d'émission de radio ou de télé sur l'art. Et la fréquentation régulière des lieux d'expos (plus de 10 fois par an) est extrêmement rare : entre 1 et 3 %.

 

L'achat d'œuvres d'art contemporain est chose encore plus mal partagée entre les Français : seuls 20 % d'entre eux sont déjà passés à l'acte — le profil-type de l'acheteur étant le cadre de 50-64 ans à revenus élevés et vivant en région parisienne. Les 80 % restant affirment n'avoir aucune intention de se payer une œuvre : hormis la question des moyens, la frilosité des Français pourrait s'expliquer par l'incompréhension de l'art contemporain, le sentiment de ne pas appartenir à une « élite » à laquelle serait réservé ce type d'art (voir à ce sujet notre article sur les mécanismes des expos blockbusters), ou encore le manque de pédagogie et de convivialité des galeristes. C'est d'ailleurs dans une foire qu'ils s'imaginent le mieux conclure l'affaire, plutôt que dans les galeries (le plus souvent désertes, avec une moyenne de 93 visiteurs par semaine...), voire sur Internet, peut-être par une certaine timidité. Internet qui est le moyen favori pour recueillir des infos sur l'art, bien avant d'entrer dans une galerie, considérée d'abord comme un lieu de prise de contact avec le milieu de l'art (34 %), plutôt qu'un lieu d'achat (20 %). Pour environ 44 % des sondés, acheter une œuvre d'art, c'est un coup de cœur voire une folie. Seuls 4 % l'envisagent comme un placement, et 28 % considèrent que la pratique est réservée aux seuls connaisseurs.


Pour 32 % des Français, l'art contemporain suscite de l'indifférence, pour 15 % de l'incompréhension... Si les musées et galeries ont encore du pain sur la planche, peut-être est-il temps que l'école, en amont, s'y mette aussi pour faire baisser ces chiffres encore bien trop élevés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kate, ressources fle
Publicité
Publicité